| Les Poufsouffles dénigrés | |
|
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 18:07 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je sais que c'est un sujet récurent... mais là... J'ai besoin de l'avis des autres maisons. Je sais qu'on crée des pages sur tout et n'importe quoi sur Facebook. Mais franchement, je comprend qu'avec des réactions pareille, des gens aie eu honte d'être envoyé à Poufsouffle sur Pottermore... J'aime ma maison (même si je fais parfois très serpentarde) je suis fière d'être Poufsouffle. A-t-on vraiment une si mauvaise image? Enfin.. je pose la question, mais je connais déjà la réponse... J'ai essayé d'être la plus diplomate possible dans mes propos : - Citation :
- "Il ne faut pas conclure que les Poufsouffle sont des sots ou des incapables, bien qu'on les ait cruellement caricaturés comme tels en diverses occasions.
De brillants cerveaux sont sortis de Poufsouffle au cours des siècles. Simplement, ces esprits raffinés étaient associés à d'exceptionnelles qualités de patience, une solide éthique dans le travail et une grande constance, autant de caractéristiques traditionnelles de la maison de Poufsouffle."
Je sais que votre page part d'un délire, mais les Poufsouffles sont fière d'appartenir à la maison du Blaireau. Sachez que cet animal que vous méprisez est capable de faire battre en retraite à lui seul un lion, un serpent ou un aigle. Vous parlez de Cédric? Si Harry n'avait pas fait partie de ce tournois, Cédric en aurait été vainqueur et dans le classement de l'école, il n'était pas loin derrière Hermione. Mme Chourave? Elle est la seule à pouvoir fournir à l'infirmerie les plantes dont elle a besoin pour soigner les élèves. Sans elle et ses mandragores, plus d'Hermione à la fin du Tome 2.
Les Poufsouffles sont aussi intelligent que les autres, tout aussi courageux. Simplement, ils ne s'en vantent pas. Les personnes généreuse ne sont pas de simple bonne poire que l'on peut foutre à la poubelle. ça m'énerve tellement que j'en tremble... |
|
| |
|
| CharmThorn192 En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 2719 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 29
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 18:17 | |
| Je pense que si Pouffsouffle est ainsi dénigrée, comme tu dis, c'est parce que par rapport aux autres maisons, elle a une image moins forte : les qualités sont moins marquantes (aux yeux de la généralité de gens, bien sûr) et il y a moins de grands héros ou de grandes particularités à associer à la maison, dans les livres.
Ce que les gens ne comprennent pas, en effet, c'est que le courage, la ruse ou le génie ne valent pas plus que la générosité, de la même manière que le lion, le serpent ou l'aigle ne valent pas plus que le blaireau. Seulement si tu parles de bravoure, de lion, tout ça, les gens font des bonds sur place parce que ça leur évoque plein de choses, alors que si tu parles de loyauté, de blaireau, eh bien les gens ils râlent "tu parles, c'est banal, ça sert à rien" etc L'erreur de JK Rowling est d'avoir donné plus d'importance à Gryffondor et Serpentard qu'aux deux autres maisons. Mais ce n'est une erreur qu'envers les gens qui n'ont pas compris le vrai sens du bouquin : dans n'importe quelle maison, il peut y avoir des gens bien... |
|
| |
|
| Luna_Lovegood En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3240 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 31
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 18:21 | |
| Olala! Comment je suis énervée de voir ça!!!
Je cite : "Si toi aussi tu penses que cette maison de bras cassés n'a aucune utilité dans le prestige de Poudlard"
J'ai bien envie de leur faire cracher des limaces à ces faces de crapauds qui se permettent de critiquer notre maison!! Jo : AIDE NOUS A LES REMETTRE A LEUR PLACE CES CRETINS !!! |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 18:37 | |
| Ouais... Je crois que ce qui a bien marqué les esprits ce sens aussi, c'est cette partie de la Chanson du Choixpeau (en 5eme année) : - Citation :
- La bonne Poufsouffle prenait ceux qui restaient
Pour leur enseigner tout ce qu'elle savait. Voilà, avec ça, Jo a fait de la maison des Poufsouffle un ramassit de ratés. Je sais que le vrai sens de ses mots, c'est simplement l'empreinte de la générosité des Poufsouffle... mais c'est pas ce que retiennent les gens. La populace adore prendre les choses au premier degré. |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 18:42 | |
| - Luna_Lovegood a écrit:
- Olala! Comment je suis énervée de voir ça!!!
Je cite : "Si toi aussi tu penses que cette maison de bras cassés n'a aucune utilité dans le prestige de Poudlard"
J'ai bien envie de leur faire cracher des limaces à ces faces de crapauds qui se permettent de critiquer notre maison!! Jo : AIDE NOUS A LES REMETTRE A LEUR PLACE CES CRETINS !!! Tant que l'accès aux contenues inédit de Pottermore sera fermé (et même après) je pense que les gens en auront malheureusement toujours la même vision. Mais c'est vrai que ça serait chouette qu'elle passe un mot en faveur des Poufsouffles. |
|
| |
|
| Luna_Lovegood En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3240 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 31
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 19:03 | |
| C'est vrai que la phrase du Choixpeau est mal tournée en fait! ça fait un peu impression de la maison "poubelle"
Je le redis, quand j'ai été envoyé à Poufsouffle, j'étais très déçue! (Mais contrairement à certains, je respectais cette maison autant que les autres) Mais en lisant le message de Jo, je me suis dis que j'avais de la chance d'avoir été envoyée là, et je pense que c'est la maison qui révèle ce que je suis dans la vraie vie, alors ai je moins de qualités que les autres? Suis je "débile"? Je ne crois pas! Je sais ce que je vaux, et sans me vanter(car j'ai horreur de la vantardise) je pense être intelligente, honnête, et chaleureuse. Les personnes qui sous estime les Poufsouffles, pensent qu'il faut constamment se mettre en avant pour "exister" en quelque sorte, et c'est bien dommage de penser ça! |
|
| |
|
| CharmThorn192 En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 2719 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 29
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 19:22 | |
| C'EST la "maison-poubelle", c'est justement ça le problème... Je ne me rappelais plus cette phrase du Choixpeau!
En plus Luna quand tu dis que les gens pensent qu'il faut se mettre en avant pour exister, même en admettant que ce soit vrai, ce n'est pas parce qu'on est à Poufsouffle qu'on ne peut pas "se mettre en avant"...
Bon moi je n'ai pas les qualités de Poufsouffle et je le sais, mais je ne les en admire que plus, et je regrette que parmi les Poufsouffle des livres on n'ait que Cedric Diggory en véritable héros -- à la fin quand ils sont tous les deux devant le trophée avec Harry et qu'il "s'éloigne volontairement de la gloire que Poufsouffle attendait depuis des années" ou je ne sais plus comment c'est formulé... eh bien, c'est un geste magnifique, mais ce que les gens vont retenir, c'est "il ne saisit pas sa chance, c'est un perdant" et quelque part c'est une réaction compréhensible, mais il suffit de réfléchir pour comprendre à quel point on se trompe...
|
|
| |
|
| Luna_Lovegood En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3240 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 31
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 20:00 | |
| - CharmThorn192 a écrit:
- C'EST la "maison-poubelle", c'est justement ça le problème... Je ne me rappelais plus cette phrase du Choixpeau!
En plus Luna quand tu dis que les gens pensent qu'il faut se mettre en avant pour exister, même en admettant que ce soit vrai, ce n'est pas parce qu'on est à Poufsouffle qu'on ne peut pas "se mettre en avant"...
Bon moi je n'ai pas les qualités de Poufsouffle et je le sais, mais je ne les en admire que plus, et je regrette que parmi les Poufsouffle des livres on n'ait que Cedric Diggory en véritable héros -- à la fin quand ils sont tous les deux devant le trophée avec Harry et qu'il "s'éloigne volontairement de la gloire que Poufsouffle attendait depuis des années" ou je ne sais plus comment c'est formulé... eh bien, c'est un geste magnifique, mais ce que les gens vont retenir, c'est "il ne saisit pas sa chance, c'est un perdant" et quelque part c'est une réaction compréhensible, mais il suffit de réfléchir pour comprendre à quel point on se trompe...
C'est pas qu'on ne peut pas, mais qu'on n'aime pas...
Exactement! (Je n'aurai pas dis mieux ^^) C'est vrai qu'il y a aussi ce problème de "Pas beaucoup de Poufsouffle connus" En général les gens ne retiennent que Cédric, et éventuellement Tonks
|
|
| |
|
| LuneHex9 En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3931 Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011 Age : 28
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 20:33 | |
| Je pense que si on dénigre les Poufsouffles, c'est comme vous avez dit, on en entend pas beaucoup parler. C'est une maison très discrète, encore plus que Serdaigle et les qualités de cette maison sont plutôt banales. Mais je ne dis pas qu'elles ne sont pas importante. Mais je pense qu'il y a plus de personnes loyales ou travailleuses que de personnes intelligentes ou rusées. On peut donc penser que les qualités des Poufsouffles sont moins prestigieuses d'où le fait que beaucoup de personnes n'aiment pas trop cette maison. Mais nous, on connait vraiment l'histoire et on sait que c'est une maison qui a une grande force. Je pense même qu'elle peut avoir énormément d'importance rien qu'avec le fait qu'ils soient loyaux. Ce sont des personnes qui se soutiennent plus que les autres et cela peut être un plus en cas de problème face aux autres maisons. Et puis moi, perso, je les trouve plus malin rien qu'avec le fait qu'ils ne cherchent pas la bagarre; c'est une preuve de sagesse. Et il ne faut pas oublier que dans HP, ce sont eux les plus proches des Gryffondors. On peut le remarquer rien que dans le dernier tome, lorsque le trio est de retour à Poudlard et qu'ils sont dans la Grande Salle. Quand Pansy dit qu'il faut l'attraper, les premiers à se lever pour le défendre (hors bien sûr les Gryffondors), ce sont les Poufsouffles. |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 20:48 | |
| Merci. Au moins, ici j'ai l'impression de parler avec des gens qui ont une cervelle, et plus encore, avec de vrai Fan de HP. Vous êtes définitivement ouvert, et finalement, un peu tous Poufsouffle au fond |
|
| |
|
| LuneHex9 En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3931 Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011 Age : 28
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 20:55 | |
| Je pense qu'on a tous un peu de chaque maison, mais le Choixpeau nous a envoyé à celle où on a le plus de points commun (même si je pense que le Choixpeau a dû faire une erreur avec moi ^^) |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 21:09 | |
| Tu dois bien avoir quelque chose qui te lie plus aux serpentards qu'aux autres maisons^^! |
|
| |
|
| LuneHex9 En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3931 Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011 Age : 28
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 21:33 | |
| Bah franchement je sais pas. Je me voyais plus à Gryffondor ou Poufsouffle. Ce sont les maisons qui me correspondent le plus. |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 21:48 | |
| "Vous finirez à Serpentard Si vous êtes plutôt malin Car ceux-là sont de vrais roublards Qui parviennent toujours à leurs fins."
"Serpentard le rusé préférait les marais."
"Serpentard, assoiffé de pouvoir et d'action, Recherchait en chacun le feu de l'ambition."
Je ne crois pas qu'il n'y ai qu'un sens mauvais là-dedans. Tu sais qui tu es et ce que tu veux, peut-être sans t'en rendre compte^^. |
|
| |
|
| LuneHex9 En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3931 Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011 Age : 28
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 21:51 | |
| Je ne cherche pas à être la plus forte, ou avoir de l'ambition. Je trouve plutôt que je suis quelqu'un qui a du mal à finir ce que j'ai commencé. Après, je sais pas si on peut me qualifier de rusée. |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 21:59 | |
| - LuneHex9 a écrit:
- Je ne cherche pas à être la plus forte, ou avoir de l'ambition.
Je ne pense pas que tout les serpentards soient vraiment comme ça, mais ce n'est que mon avis. |
|
| |
|
| LuneHex9 En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3931 Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011 Age : 28
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 22:04 | |
| Oui c'est vrai mais ça fait parti des points qui font un bon Serpentard. |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 22:24 | |
| Je voulais dire qu'avoir de l'ambition, ça n'est pas nécessairement mauvais, si l'on écrase pas les autres pour arriver à ses fin. |
|
| |
|
| QuillAuror12 Elève en 7ème et dernière année à Poudlard
Parchemins rédigés : 1517 Sur le Chicaneur depuis le : 23/10/2011
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 23:04 | |
| À tous les Poufsouffles , moi je vous adore ! En psychologie c'est bien connu que quand quelqu'un en rabaisse un autre pour se remonter c'est qu"il souffre lui-même d'un complexe d'infériorité... Alors ceux qui vous dénigrent font preuve d'un manque total d'estime d'eux-mêmes et de faiblesse... Pourquoi ne pas leur répondre par cette magnifique réplique: " La pluie de vos injures n'atteint point le parapluie de mon indifférence " Ignorez-les car la pire insulte que l'on puisse faire à quelqu'un c'est justement de l'ignorer... Des gens brillants y en a partout , des imbéciles y en a partout aussi... Ne soyez pas les souffres-douleurs des autres maisons , affirmez-vous et ayez confiance en vous , vous êtes tout aussi importants que les autres car vous possédez de belles qualités que les autres n'ont pas... Vous pouvez êtres fiers de vous ! D'une Serdaigle qui vous apprécie à votre juste valeur ... |
|
| |
|
| PurpleDragon165 Elève en 2ème année à Poudlard
Parchemins rédigés : 389 Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011 Age : 51
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 23:16 | |
| Merci Quill pour ses belles paroles!
|
|
| |
|
| Lùnâÿà
Parchemins rédigés : 1337 Sur le Chicaneur depuis le : 20/08/2011 Age : 34
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 23:26 | |
| Je vois que mon coup de gueule sur Facebook a délié les langues ^^ Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié les insultes de ces gens, sur cette page FB. Comme je l'ai dit, je me suis vraiment sentie insultée lorsque j'ai lu qu'on faisait partie de la soit-disant "filière-poubelle" de Poudlard. Je veux bien qu'on n'ait aucunes affinités avec Poufsouffle, et je veux bien croire que des gens n'aiment pas cette maison. Mais de là à "clasher" les Poufsouffles et les traiter d'incapable et de bras cassés, là c'est quand même abusé.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que la loyauté, la gentillesse et la générosité sont considérées comme des qualités banales. Bien au contraire, je trouve qu'aujourd'hui ce sont des qualités qui se perdent, dans notre société où c'est surtout du chacun pour soi. Je suis très contente d'être à Poufsouffle, mais je ne suis pas pour autant une victime. J'me prend pas la tête, OK, mais je suis pas du genre à me laisser faire. Et je pense que pour tous les Huffle c'est pareil |
|
| |
|
| GeeGee Membre de l'Ordre du Phénix
Parchemins rédigés : 7612 Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011 Age : 35
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Ven 9 Déc 2011 - 23:34 | |
| J'ai aussi laissé un mot sur la page même si je pense pas que ça changera pas la bêtise des gens...
De tout façon comment résonner des gens qui pensent que Gryffondor, c'est pour les populaires (connaissant Harry qui déteste être populaire...) Serpentard, c'est pour les connards (perso je prends pas ça comme un compliment) et Serdaigle, c'est pour les discrets (heu quoi ?) et summum de la bêtise : cho est montrée comme représentative des Serdaigles et Luna ?
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, tout cela est la conséquence de la mise en avant de Gryffondor et Serpentard par JKR. Tout cela est rattrapé par Pottermore (mais ceux de la page FB ne connaissent pas) Tous ceux qui pensent cela, on, selon moi, rien compris à l'univers d'Harry Potter. |
|
| |
|
| Luna_Lovegood En Stage à l'Académie de BeauxBâtons
Parchemins rédigés : 3240 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 31
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Sam 10 Déc 2011 - 9:17 | |
| - QuillAuror12 a écrit:
- À tous les Poufsouffles , moi je vous adore ! En psychologie c'est bien connu que quand quelqu'un en rabaisse un autre pour se remonter c'est qu"il souffre lui-même d'un complexe d'infériorité... Alors ceux qui vous dénigrent font preuve d'un manque total d'estime d'eux-mêmes et de faiblesse... Pourquoi ne pas leur répondre par cette magnifique réplique: " La pluie de vos injures n'atteint point le parapluie de mon indifférence " Ignorez-les car la pire insulte que l'on puisse faire à quelqu'un c'est justement de l'ignorer... Des gens brillants y en a partout , des imbéciles y en a partout aussi... Ne soyez pas les souffres-douleurs des autres maisons , affirmez-vous et ayez confiance en vous , vous êtes tout aussi importants que les autres car vous possédez de belles qualités que les autres n'ont pas... Vous pouvez êtres fiers de vous ! D'une Serdaigle qui vous apprécie à votre juste valeur ...
Exactement! C'est une magnifique réplique ça! Et c'est vrai que c'est la pire insulte, ma prof d'économie/droit/management/analyse et détermination des couts (oui oui, tout ça c'est la même prof) nous le dit souvent!Merci! Moi j'apprécie énormément les Serdaigles (Je souhaitais en être une à la base...) |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Sam 10 Déc 2011 - 11:16 | |
| Merci Quill^^!
Je sais que ce qui fait le plus mal, c'est d'être ignoré. Mais ignorer quelqu'un qui ne nous considère même pas, c'est avoir mal dans le vent... Je suis tombée sur d'autre page du genre, et je suis comme Lunaya, je ne supporte pas que l'on insulte ce/ceux que j'aime! Je ne supporte pas que l'on écrase les autres parce qu'on les considères effacés, donc inutiles...
Leur mots sont blessant, s'ils mettaient adressé à moi en particulier, je les ignorerais, parce qu'effectivement, ça n'en vaudrait pas la peine. Mais je me sens obligée de leur répondre, parce qu'ils s'adressent à un type de personne qui se défend rarement et que j'adore. Me sentir blessée n'est pas important en soit. Que d'autre que j'apprécie le soient et je me sentirais presque en devoir de les défendre, de les protéger de gens comme eux. Même si ça peut parfois avoir l'effet contraire, j'avoue. |
|
| |
|
| Dobby* Elève en 4ème année à Poudlard
Parchemins rédigés : 611 Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011 Age : 34
| |
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés Dim 11 Déc 2011 - 11:46 | |
| Je vais encore passer pour une intellectuelle mais dans le livre "Harry Potter et la philosophie"* qui traite de différents thèmes, les auteurs ont décidés de découper le tome en 4 parties. Dans celle concernant les Poudsouffles, ils ont décidé d'y mettre tout ce qui concernait la morale de JO' la mort, magie et réalité, discrimination et justice sociale.
Pour moi, cela signifie que même si beaucoup de gens voient cette maison comme la "moins forte", en réalité s'en est tout autre !
Voilà mon avis.
*Sous la direction de David Bagget, Shawn Klein et William Irwin, Harry Potter et la philosophie. Petit traité à l'usage des Moldus, traduit de l'Anglais par Pascal Loubet, Michel Lafon, 2004.
|
|
| |
|
| Sujet: Re: Les Poufsouffles dénigrés | |
| |
|
| |
|
| Les Poufsouffles dénigrés | |
|