Anciennement Pottermore Bêta-Test
Mêm' si on est taquin, on tend toujours la main
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Chicaneur de Pottermore est en constante évolution. La section RPG est toute nouvelle, beaucoup de postes sont encore vacants. Soyez indulgents ! Amusez-vous bien sur le Chicaneur ^^
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Team Sirius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:17


Je ne sais pas vraiment expliquer mais Sirius est totalement dévoué à son filleul.
Dans la vraie vie, je trouve que c'est la famille, en générale, qui joue parfois ce rôle. Tout dépend de chacun.

Sirius est désigné parrain et protège Harry envers et contre tout!
C'est tellement fort que ça paraît un peu trop beau pour être vrai. En réalité,il y a tellement de choses qui rentrent en compte qu'un parrain ne peut pas jouer ce rôle à ce point.

J'arrive vraiment pas à mettre des mots sur ce que je veux dire, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:49

non je crois que je vois ce que tu veux dire.

Mais il y a une grande différence entre la relation Sirius-Harry et une relation Parrain-Filleul normale. Normalement, il y a effectivement une famille entre les deux. Hors là, Harry n'a plus de famille, donc le rôle de parrain prend effectivement toute son importance.
Selon l'église, le parrain est le guide spirituel de l'enfant. Coté civil, le parrain est un soutient moral. En cela, Sirius l'est totalement. Et si jamais un enfant se retrouve sans aucune famille, c'est vers le parrain(marraine) que se tourne la protection de l'enfance pour prendre une décision.

EDIT : en tout cas, c'est le cas au Québec me semble-t-il... en France, j'ai eu l'impression que non. QuillAuror, tu saurais toi?
Revenir en haut Aller en bas
GlaceEsprit103
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

GlaceEsprit103


Parchemins rédigés : 3502
Sur le Chicaneur depuis le : 02/11/2011
Age : 31

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 12:39

Sans entrer dans les details je te confirme Chouette qu'en France ce n'est pas le cas enfin en tout cas dans ma famille ça m'a jamais été fait et dans les gens que je connais pareil
Revenir en haut Aller en bas
DivineSnape
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

DivineSnape


Parchemins rédigés : 3247
Sur le Chicaneur depuis le : 03/05/2012
Age : 37

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 13:45

ChouetteVol170 a écrit:
Selon l'église, le parrain est le guide spirituel de l'enfant. Coté civil, le parrain est un soutient moral. En cela, Sirius l'est totalement. Et si jamais un enfant se retrouve sans aucune famille, c'est vers le parrain(marraine) que se tourne la protection de l'enfance pour prendre une décision.

EDIT : en tout cas, c'est le cas au Québec me semble-t-il... en France, j'ai eu l'impression que non. QuillAuror, tu saurais toi?

chez nous c'est exactement sa !! je prepare le bapteme de ma fille et le parrain sert a ce que, s'il venait a arriver quelque chose au parents, le parrain/marraine soit la pour l'enfant (genre de tuteur) mais au quebec j'en ai aucune idee scratch
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:56

Ben c'est ce qu'on m'a expliqué vis-à-vis de mes parrain et marraine quand j'étais ptite^^
Revenir en haut Aller en bas
kalasteria
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

kalasteria


Parchemins rédigés : 2400
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 16:41

En fait, traditionnellement, chez les chrétiens, les parrains/marraines doivent être des garants de l'enfant en cas de disparition des parents. Ainsi, c'était censé assurer une éducation chrétienne à l'enfant. Ils pouvaient aussi, en cas de nombreuse fratrie, accueillir l'enfant chez eux pour libérer les parents. D'ailleurs, les rois et reines étaient souvent choisis comme parrains/marraines... les enfants, si orphelins, devenaient alors pupille du royaume!
Aujourd'hui, ce rôle a disparu car les parents meurent tout simplement rarement!
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:02

c'est pas faux!
Revenir en haut Aller en bas
kalasteria
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

kalasteria


Parchemins rédigés : 2400
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 6:43

ChouetteVol170 a écrit:
c'est pas faux!

Qu'est-ce que tu n'as pas compris?? scratch
sort jardin
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 8:19

XDDDD

J'avais même pas pensé à ça! (donc j'avais très bien compris Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
QuillAuror12
Elève en 7ème et dernière année à Poudlard

QuillAuror12


Parchemins rédigés : 1517
Sur le Chicaneur depuis le : 23/10/2011

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:41

ChouetteVol170 a écrit:


Selon l'église, le parrain est le guide spirituel de l'enfant. Coté civil, le parrain est un soutient moral. En cela, Sirius l'est totalement. Et si jamais un enfant se retrouve sans aucune famille, c'est vers le parrain(marraine) que se tourne la protection de l'enfance pour prendre une décision.

EDIT : en tout cas, c'est le cas au Québec me semble-t-il... en France, j'ai eu l'impression que non. QuillAuror, tu saurais toi?

Désolée je répond un peu tard , je viens juste de voir ce topic .
C'était comme ça par le passé mais plus vraiment maintenant .
Je ne crois pas que ce soit encore en vigueur (mais je ne suis pas certaine à 100%) à moins que cette volonté n'ait été spécifiée par les parents comme par exemple lors de la rédaction d' un testament ... Et encore , les parrains/marraines , s'ils sont désignés doivent se soumettre aux mêmes critères d'évaluation qu'un parfait étranger qui pourrait être candidat à une prise en charge d'un enfant dans le cadre d'une "curatelle publique" par exemple ... Et les conditions d'une telle prise en charge sont très sévères ...
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:01

pas de soucis, t'inquiète^^!

c'est spé quand même que même si les parrains marraines soient désignés par le testament, qu'ils soient jugé comme des étrangers... Oo
Revenir en haut Aller en bas
QuillAuror12
Elève en 7ème et dernière année à Poudlard

QuillAuror12


Parchemins rédigés : 1517
Sur le Chicaneur depuis le : 23/10/2011

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 11:16

Oui c'est spécial mais c'est le bien-être de l'enfant qui prime et ce n'est pas parce que quelqu'un fait partie de la famille qu'il est le plus apte à élever l'enfant dans les meilleures conditions ... Enfin c'est ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:05

ah ça je suis tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
kalasteria
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

kalasteria


Parchemins rédigés : 2400
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:50

ChouetteVol170 a écrit:
XDDDD

J'avais même pas pensé à ça! (donc j'avais très bien compris Very Happy )

Je me doute XD mais je peux pas m'en empêcher Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:04

XDD sale gosse!
Revenir en haut Aller en bas
kalasteria
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

kalasteria


Parchemins rédigés : 2400
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 35

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:17

Team Sirius - Page 2 4123834956 Team Sirius - Page 2 4123834956 Team Sirius - Page 2 4123834956 Team Sirius - Page 2 4123834956
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 14:29


Non mais je partage aussi totalement l'avis de Chouette.
Il me semble qu'on m'ait aussi expliquer que mon parrain et ma marraine seraient les personnes qui veilleraient sur moi si mes parents devaient disparaître. En tout cas, en grandissant, j'ai toujours eu cette idée en tête.
Mais, je suis aussi d'accord concernant les observations actuelles: je trouve que c'est de moins en moins le cas par chez nous.
Je pense que ça dépend aussi de la personnalité de chacun et de l'histoire familiale,...

En tout cas,j'aime cette idée de dévouement absolu. C'est beau.


N'empêche, on parle de sujets vraiment réfléchis, quand même !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Team Sirius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Team Sirius   Team Sirius - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Team Sirius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Team Hermione
» Team Charlie
» Team Draco
» Team Remus/Moony
» Team Severus ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chicaneur de Pottermore :: ×~ Le Chicaneur ~× :: Archives :: Les Clubs :: Fan De :: Fan Club des Maraudeurs-