Camélia Bloom entra dans la serre et fut satisfaite de voir que quelques élèves étaient déjà là. Enfin, une nouvelle année scolaire commençait, et elle allait pouvoir faire ce qu'elle préférait depuis qu'elle avait elle-même terminé ses études : enseigner ! Elle réfléchit quelques secondes, puis décida, pour cette première session qui ne serait pas vraiment un cours, de mettre de suite les choses au clair avec sa classe et d'expliquer le fonctionnement de son cours.
Bonjour, bonsoir à tous, et bienvenue dans la classe de botanique !
Je suis Camélia Bloom, votre professeur de botanique. Certains parmi vous me connaissent peut-être déjà, car je suis aussi la directrice de la maison Poufsouffle.
Avant de commencer à participer à mes cours, il me semble évident que faire le point sur le programme ainsi que sur le fonctionnement de ma matière s'avère être judicieux. Aussi, je vous demande d'être bien attentif à ce qui va suivre.
Tout d'abord, je souhaite que tous mes élèves s'inscrivent sur le registre en notant dans un parchemin à ma suite, certaines informations, afin de pouvoir participer à mes cours :
- Code:
-
[b]Nom : [/b]
[b]Prénom :[/b]
[b]Maison :[/b]
[b]Âge :[/b]
[b]Baguette :[/b]
[b]Lien vers la fiche :[/b]
[b]Lien vers le compte Gringotts : [/b]
[b]Lien vers la répartition :[/b]
[b]Lien vers le journal (si journal il y a) :[/b]
[b]Plante préférée (moldue ou non) :[/b]
Si ce parchemin n'est pas rédigé (en réponse à ce message), je me verrai dans l'obligation de supprimer toutes vos participations, considérant que vous ne vous êtes pas inscrits à mon cours. Passons maintenant à mon système de points et de notation.
DISTRIBUTION DE POINTS ET D'ARGENT DE POCHE:
Chaque élève qui participera activement à mes cours se verra récompensé par des points, points qui vous serons crédités ainsi qu'à votre maison. Si vraiment l'élève fait preuve d'intérêt pour la matière et se montre actif, sérieux et régulier dans ses interventions, il gagnera non seulement des points, mais en + quelques gallions dans des cas exceptionnels. Si en revanche un élève à tendance à chahuter, à faire des réflexions ou tout autre chose qui pourrait nuire au bon déroulement de mes cours, je lui ôterai des points sans aucuns regrets.
Information : à chaque fois que des points sont ajoutés ou retirés, je mettrai à jours le registre des points qui se trouve
ICI avec la liste des élèves inscrits à mon cours. Si par exemple j'ajoute 10 points à un élève, je le noterai à côté de son nom. Le Maître du Jeu rayera alors cette mention lorsque ses points lui serons définitivement crédités.
Information : à chaque fois qu'un élève rends un devoir, sa note est aussi inscrite dans le registre, et les points sont aussi crédités une fois que le Maître du Jeu passe par là. On sait que les points relatifs au notes des devoirs et/ou examens ont été crédités lorsque figurent cette petite étoile "
" à côté.
Information : le registre des points, c'est un peu comme un bulletin scolaire qui serait visible par tout le monde. Il y figure non seulement vos points gagnés et retirés dans ma matière, les notes de vos devoirs et examens, mais aussi mes appréciations vous concernant.
TRAVAUX PRATIQUES :
De temps en temps, je pourrai vous demander de vous mettre par deux et de réaliser certains travaux pratiques. Je vous donnerai les explications en temps voulu.
DÉROULEMENT DES COURS :
Si lors de mes cours, vous avez du mal à comprendre quelque chose, n'hésitez surtout pas à prendre la parole pour poser vos éventuelles questions, à n'importe quel moment. Je me ferai un plaisir d'y répondre, et cela prouvera votre intérêt pour mon cours et peut-être que vous gagnerez quelques points pour vous et votre maison.
Voila, maintenant que tout est clair, vous pouvez commencer à rédiger le parchemin que je vous ai demandé un peu plus tôt.
Camélia, satisfaite de sa première entrée à la matière, passa entre les élèves, souriante, en attendant qu'ils aient terminé de remplir leurs fiches.