Anciennement Pottermore Bêta-Test
Mêm' si on est taquin, on tend toujours la main
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Chicaneur de Pottermore est en constante évolution. La section RPG est toute nouvelle, beaucoup de postes sont encore vacants. Soyez indulgents ! Amusez-vous bien sur le Chicaneur ^^
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Votre moment préféré.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AvisSorcière195
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

AvisSorcière195


Parchemins rédigés : 2903
Sur le Chicaneur depuis le : 25/09/2011
Age : 30

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:11

Bonsoir à toutes/tous.

Une question simple mais compliqué à la fois : Quel est (ou quels sont) votre/vos moment(s) préféré(s) dans les livres/films ?

Moi j'en ai beaucoup. J'aime tous les passages avec Bellatrix (sauf quand elle meurt). Et sinon j'aime beaucoup le moment des souvenirs de Severus, le moment où Harry et les autres voient Poudlard pour la première fois et le retour de Voldemort. J'en oubli sûrement, mais il y en tellement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LumosMaraudeur57
Elève en 2ème année à Poudlard

LumosMaraudeur57


Parchemins rédigés : 371
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 29

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:17

Personellement, j'ai adoré les passages du livres lors des entraînement dans la salle sur Demande (tome 5), et les scènes du film sont vraiment génials également !

Il y a aussi les derniers chapitres du dernier livre... Oh la la,ce sont des moments forts, émouvants, magnifiques, on suit toutes les pensées de Harry encore plus intensément. Bref, j'adore Smile.

Le moment des souvenirs de Rogue est bien évidemment inoubliable...

J'en oublie moi aussi, mais voilà ceux qui me viennent à l'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
AvisSorcière195
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

AvisSorcière195


Parchemins rédigés : 2903
Sur le Chicaneur depuis le : 25/09/2011
Age : 30

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:24

C'est tellement dur de choisir... Tout, tout, TOUT dans ces livres est génial !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cissy
Sorcier/Sorcière

Cissy


Parchemins rédigés : 72
Sur le Chicaneur depuis le : 24/10/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:29

Pour ma part il serait plus facile de me demander les moments que je n'aime pas ^^'

Sinon j'aime surtout les souvenirs de Rogue que sa soit dans le T5 ou dans le F8 ou T7 (surement de un parce que ses mon personnage préféré et aussi pour les maraudeurs)

J'aime aussi le chapitre impasse du tisseurs dans le T6. Voir mes deux personnage préféré dans le même lieu en plus de Bellatrix (qui est trop géniale ^^) me fait frissonner de plaisir.

Le passage dans le T3 dans la cabane hurlante ou l'on apprend la vérité sur Sirius est aussi super ainsi que la renaissance de Voldemort dans le T4, Le moment ou Harry apprend qu'il est sorcier dans le T1, la bataille de Poudlard dans le T7 et F8, et la marche dans la foret dans le T7 de Harry ^^ Je pense qu'en gros ses tout :p

Sinon dans les films j'adore tout les passages avec Alan Rickman et Helena Bonham Carter deux acteurs hors pairs
Revenir en haut Aller en bas
DraconisPatronus142
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

DraconisPatronus142


Parchemins rédigés : 3547
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:22

Oh moi aussi j'adore les moments où on apprend toute l'histoire de Rogue.
A part ca qui m'est venu en tête, je sais pas trop quoi dire parce que j'ai eu tellement de bons moments en lisant HP qu'en choisir un en particulier serait un crime pour les autres (vous voyez ce que je veux dire ou pas? xD)
Revenir en haut Aller en bas
AvisSorcière195
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

AvisSorcière195


Parchemins rédigés : 2903
Sur le Chicaneur depuis le : 25/09/2011
Age : 30

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:38

Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! C'est vraiment dur de faire choix ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
DraconisPatronus142
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

DraconisPatronus142


Parchemins rédigés : 3547
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 26 Oct 2011 - 23:50

C'est carrément horrible tu veux dire !!
A chaque fois que j'essaie de trouver un moment précis, j'en ai 40 000 qui me traversent l'esprit et j'arrive plus à réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:24

TOUS !

Ceux qui me viennent à l'esprit :
La scène du "ridiculus"(3)
Les Weasley entrent chez les Dursley en saccageant la cheminée... (4)
Les moments avec l'AD (5)
Dans hp5, la bagarre à la fin du match de quidditch entre Harry et Drago ( George intervient...)
Tout les moments avec Hermione et Ron (surtout dans le 7)
"Le récit du prince" (7)
Revenir en haut Aller en bas
kalasteria
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

kalasteria


Parchemins rédigés : 2400
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 35

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:37

C'est beaucoup trop dur comme question!!

Pour faire dans l'original, j'adore les scènes de souvenirs, que ce soit celles de Rogue, comme celles de Dumby dans le 6.
J'aime aussi la bataille du ministère dans le 5, car c'était vraiment haletant à lire, tout comme au final, les deux batailles de Poudlard.
Les scènes à Square Grimmauld aussi, tant dans le 5 que dans le 7, car c'est lié à Sirius, et ce c*n-là, je l'aime bien..

Mais y'en a tellement, et tellement d'autres, que...pffiou Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:17

Heps,

Alors, je dirai simplement que la scène de la bataille finale entre Harry et Voldy est juste magique*. Elle est hyper symbolique: le fait que Voldemort meurt, dans la grande salle, le 2 mai, au moment où le soleil se lève.
Le fait aussi qu'Harry utilise son sortiliège préféré pour "anéantir" Voldemort.
Enfin, je ne sais pas si vous arriverai vraiment à comprendre ce que je veux dire mais je peux dire que les détails sont vraiment bien choisi.

Pour tout vous dire, j'ai fais un Travail de Fin d'Etudes sur le phénomène Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:58

Dobby* a écrit:
Heps,

Alors, je dirai simplement que la scène de la bataille finale entre Harry et Voldy est juste magique*. Elle est hyper symbolique: le fait que Voldemort meurt, dans la grande salle, le 2 mai, au moment où le soleil se lève.
Le fait aussi qu'Harry utilise son sortiliège préféré pour "anéantir" Voldemort.
Enfin, je ne sais pas si vous arriverai vraiment à comprendre ce que je veux dire mais je peux dire que les détails sont vraiment bien choisi.

Pour tout vous dire, j'ai fais un Travail de Fin d'Etudes sur le phénomène Harry Potter.

C'est sympa ça!!
Revenir en haut Aller en bas
AvisSorcière195
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

AvisSorcière195


Parchemins rédigés : 2903
Sur le Chicaneur depuis le : 25/09/2011
Age : 30

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:11

Yes c'est cool, tu l'as fait sur quoi exactement dans HP ?



(PS: Je crois que tu ne t'es pas encore présenté par contre)
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:21

Dur dur de choisir :

- le passage des souvenirs de Rogue dans le T5 avec James et Lily, je le relis régulièrement.
- Dans le T3, quand on apprend toute la vérité sur Sirius dans la cabane hurlante (génial ! et monstrueusement bâclé dans le film)
=> en bref tout ce qui concerne les maraudeurs ^^

Mais aussi :

- La passage dans T5 quand Fred et George partent de l'école est énorme.
- J'aime beaucoup aussi dans le quatre, l'épreuve du labyrinthe jusqu'à la fin et le récit de Barty Junior. Je l'aime tellement que toutes les dernières pages de mon livre se sont littéralement détachées ^^
+ tous les moments d'humour de Ron qui sont savoureux à lire et relire.
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:23

Ah et j'oubliais : tout le tome 7 aussi, je ne pourrais pas décrire quels moments j'ai préféré car j'ai tout adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:55

AvisSorcière195 a écrit:
Yes c'est cool, tu l'as fait sur quoi exactement dans HP ?



(PS: Je crois que tu ne t'es pas encore présenté par contre)


Si, je me suis présentée voilà quelques jours seulement. J'avais pas eu trop le temps avant.

C'était un TFE sur le phénomène Harry Potter.
Je répondais aux questions: " Pourquoi un tel succès? " et " Qu'elles sont les conséquences positives et négatives pour tous les fans de la saga". Je me suis beaucoup documentée. J'ai pris aussi des avis de professionnels (psychologues,...) et j'ai réalisé une enquête dans une école avec des enfants de 7 et 11 ans. Top cool!!

Et je rassure tous les fans, les conclusions de mon travail sont positives. La saga est magnifiquement écrite (comme nous le savons déjà). Les livres sont vraiment adaptés pour un public jeune et permet à beaucoup d'enfants d'aimer la lecture. Ce qui est très positif pour plus tard. Il n'y a pas vraiment de conséquences négatives; exceptée une. Donc, pas de tracas: FAISONS LIRE CES TOMES A TOUT LE MONDE !!
Revenir en haut Aller en bas
DraconisPatronus142
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

DraconisPatronus142


Parchemins rédigés : 3547
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:04

Quelle est cette exception négative ????
*avide de savoir*
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:20

Pareil ! Tu as attisé notre curiosité là Smile
Revenir en haut Aller en bas
DraconisPatronus142
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

DraconisPatronus142


Parchemins rédigés : 3547
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:27

Du coup elle a pas voulu nous répondre et elle est partie. Sad
Mais j'suis sur ma faim là, je VEUX savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:38

Moi aussi !!

Je me demande ce que c'est quand même...
Revenir en haut Aller en bas
kalasteria
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

kalasteria


Parchemins rédigés : 2400
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 35

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:11

Rhôlala, duraille comme question, d'autant que mes moments préférés sont pas forcément les mêmes entre les livres et les films!!

Alors pour faire bien schématique :
T1 = la scène sur le chemin de Traverse et le banquet final (la tête de Draco en fait^^)
F1 = ibidem

T2 = dans la chambre des secrets
F2 = ibidem + la scène de la libération de Dobby

T3 = les cours de DADA et le patronus et la vérité sur Sirius
F3 = que la scène du Ridikkulus (j'ai pas aimé le film)

T4 = tout ce qui concerne la seconde tache (je sais pas trop pourquoi)
F4 = no idea, pas terrible le film non plus

T5 = Square Grimmauld et l'AD
F5 = ibidem + la scène au ministère que je trouve bien faite (même s'il manque beaucoup d'éléments)

T6 = les souvenirs dans la pensive
F6 = j'ai détesté le film, donc aucune

T7 = Square Grimmauld (très émouvant), l'arrivée à Poudlard dans la salle sur demande
F7 = la scène au ministère que je trouve géniale ; celle des 7 Harry aussi, beaucoup plus drôle que dans le livre.
F8 = le récit du prince bien sûr que je trouve beaucoup, mais beaucoup plus émouvante que dans le livre (pour une fois - c'est la seule fois où j'ai pleuré Embarassed) ; quand Molly se bat contre Bella (enfin le "not my girl you bitch", magique I love you) ; j'adore aussi quand McGo lance le sort sur les statues avec "j'ai toujours rêve de faire ça"...

Y'en a trop en fait.....

Dobby* a écrit:

C'était un TFE sur le phénomène Harry Potter.
Je répondais aux questions: " Pourquoi un tel succès? " et " Qu'elles sont les conséquences positives et négatives pour tous les fans de la saga". Je me suis beaucoup documentée. J'ai pris aussi des avis de professionnels (psychologues,...) et j'ai réalisé une enquête dans une école avec des enfants de 7 et 11 ans. Top cool!!

Et je rassure tous les fans, les conclusions de mon travail sont positives. La saga est magnifiquement écrite (comme nous le savons déjà). Les livres sont vraiment adaptés pour un public jeune et permet à beaucoup d'enfants d'aimer la lecture. Ce qui est très positif pour plus tard. Il n'y a pas vraiment de conséquences négatives; exceptée une. Donc, pas de tracas: FAISONS LIRE CES TOMES A TOUT LE MONDE !!

moi aussi je veux savoir!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:28

Mes moments préférés.... vous voulez ma mort ou quoi??? J'aime tout! Je veux TOUT!!! rendez-moi ma lettre que j'aille à Poudlard aussi!!!!!!!

Haem... pardon je me suis emportée!
Je vais piquer l'idée de présentation à Kalastéria^^, donc voici!

T1 : Hum... Je dirais le premier chapitre, la découverte du Chemin de Traverse et son premier vol^^!
F1 : ....Euh.... Le Chemin de Traverse.

T2 : Le club de Duels.
F2 : La chambre des Secrets et le Club de Duels

T3 : Les révélations sur Sirius et tout ce qui s'en suit (surtout le passage où ils sortent de la maison hantée et que Harry et Sirius évoquent le fait d'habiter ensemble)
F3 : Je dirais que le moment où Harry sauve Sirius a été très bien fait, mais si je ne m'attendais pas du tout à ça!

T4 : Hum... beaucoup de choses... je saurais pas quoi choisir..
F4 : L'arrivée des écoles, la première tâche, le bal (surtout), la tâche finale avec le cimetière.

T5 : Au début j'ai envie de donner des claques à Harry ; ensuite : ALORS LA! c'est mon tome préféré, à cause d'Ombrage! J'adore les misères que lui font les jumeaux, j'adore ses "joutes verbales" avec McGonagal, j'adore avoir envie de l'étrangler avec son petit noeud rose pour entendre sa voix nasillarde s'enrouer et... Me serais-je encore emportée?... Hum... désolée...
J'aime le passage au ministère et le combat avec Voldemort, et j'ai re-envie de donner des claques à Harry... BOULET!!!!! bref...
F5 : la même^^!

T6 : J'aime beaucoup Rogue en professeur de DCFM^^! J'adore comment Ron n'arrive pas à se défaire de Lavande^^! J'aime le fait qu'on en apprenne plein avec les souvenirs que Dumbledore montre à Harry.
F6 : Dommage qu'on ne voie pas beaucoup Rogue dans son nouveaux rôle. Sinon je ne me souviens plus très bien, je crois que c'est l'un de ceux que j'ai le moins aimé.

T7 : Je l'ai trouvé très long, mais aussi psychologiquement plus poussé et fort que les autres. J'ai aimé la dispute entre Ron et Harry, le mariage, le passage chez les Malfoy, Gringotts, et bien sur la bataille finale. Contrairement à beaucoup de gens avec qui j'en ai parlé, j'ai beaucoup aimé la petite entrevue avec Dumbledore à la fin. J'aime bien l'épilogue, car il nous laisse avec 150000 questions (que sont-ils devenu, etc..) et que ça nous laisse le choix de ce que l'ont veut.
F7.1 : Ma séance à été désastreuse (coupure du son au ministère, entr'act où ils nous on facile bouffé 2 min du film, des fouteurs de m*rde dans la salle, etc) et je n'ai pas eu l'occasion de le revoir depuis. Sinon j'ai bien aimé le mariage, même si la tante Muriel n'était pas assez vindicative à mon goût^^! Le reste, il faut que je revoie!
F7.2 : Je crois que c'est le film qui m'a le moins déçu (en sachant que l'épilogue N'EXISTE PAS!!! NON, il n'y a pas d'épilogue dans le film, est-ce clair????) J'ai adoré la façon dont ils ont fait la bataille final, le passage à Gringotts, comme dis Kalasteria : " j'adore aussi quand McGo lance le sort sur les statues avec "j'ai toujours rêve de faire ça"..." ; tout le monde qui protège l'école, la mise en avant de Seamus avec ses explosifs... et encore plein de truc!!!!!




DOBBY-> MOI AUSSI JE VEUX SAVOIR!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:55

Salut les sorciers!

Promis, je vous réponds.
Mais là, j'ai pas trop le temps.
Tout à l'heure ou demain sans faute....

Suspens... Héhé ^^
Revenir en haut Aller en bas
ChouetteVol170
Médaille du Mérite Magique

ChouetteVol170


Parchemins rédigés : 11080
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 35

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:49

OUUUUH la vilaine!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kalasteria
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

kalasteria


Parchemins rédigés : 2400
Sur le Chicaneur depuis le : 19/09/2011
Age : 35

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:57

Ce suspens est insoutenable Shocked Shocked Shocked lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:39

Ça y est, je vous réponds les amis.
Mais, svp, ne me tuez pas. (Quoi que, en fait, j'ai déjà été tuée par Bellatrix voilà quelques années mais bon).

Même si vous semblez intéressé, je n'ai pas envie de vous ennuyer en vous résumant tout mon Travail. Alors, je vais essayer de faire court. Essayer, j'ai bien dit.
Mais, je vous préviens tout de suite, vous risquez d'être TRES déçus parce que la conséquence négative de la lecture d'Harry Potter est assez .... spéciale. Mais bon.

Vous connaissez tous, sûrement, la vie de JK Rowling et les éléments de son enfance et de sa vie quotidienne dont elle s'est inspirée pour créer la saga. Je vous épargne donc les détails. J'ai déjà eu un mal fou à tout résumer dans mon travail. Je vous dit juste, en deux mots, que certains éléments provenant des légendes, des contes, de la mythologie, de la Bible et de la 2ème guerre mondiale ont aussi été utilisés mais beaucoup sont secondaires et très subtiles. Voilà, certains fans ne le savent pas donc, c'est dit!

Les jeunes enfants peuvent s'identifier aux personnages du livre (les adultes aussi d'ailleurs puisque chaque personnage à un caractère bien spécifique). De plus, s'il on enlève le côté magique de l'histoire, la vie réelle est assez présente. La magie permet aux enfants de prendre plaisir dans leur lecture et des phénomènes inconscients (psychologiques) se produisent. Mais c'est très spécial comme théorie.
Enfin, le style d'écriture est très apprécié, les produits dérivés ont permis à Harry Potter de devenir un phénomène et les médias n'ont cessé d'en faire des tonnes pour amplifier cela.

Que provoque Harry Potter chez les enfants
Points positifs:
-les enfants peuvent prendre conscience de certains actes et valeurs à respecter: gentillesse, courage,... La saga Harry Potter est un peu une sorte de conte de fées moderne puisqu'elle permet d'aborder des thèmes importants, de la réalité, qui peuvent parfois faire mal. Mais la manière est adaptée.
- L'envie de lire a augmenté énormément => facilité en lecture, à l'école,...
-Beaucoup de valeurs primaires et secondaires sont abordées dans les livres? (C'est même un peu tiré par les cheveux parfois).

Points négatifs:

-d'après certains auteurs, pasteurs et Pape, Harry pourrait avoir de mauvaises influences sur les enfants. En effet, pour se sortir d'affaire, Harry a eu souvent recours à des pratiques qui dérogeaient les règles (cape d'invisibilité pour fuir, mentir, jeter des sorts dangereux,...). Harry est même nommer attrapeur de Quidditch alors qu'il avait enfreint une règle de sécurité. Donc, les romans pourraient nuire à certaines valeurs, pratiques. C'est vrai aussi que les personnages qui respectent toujours les règles sont des personnages méchants, négatifs. Comme Drago, par exemple. (du tome 1 au 4).
Les directeurs de certaines écoles catholiques ont interdit la lecture de ces livres. Certains pasteurs disent que cela pourrait nuire à l’Église Chrétienne.

-Un autre point négatif concerne le vrai bonheur grâce à la magie: Harry devient heureux grâce à Poudlard (pour faire bref). Cela pourrait donner une mauvaise image de la vie réelle.
-Enfin, certaines choses concernant la magie sont mal vue (sorts dangereux, la mort et le fait de communiquer avec des mort,...). La confrontation entre la magie blanche et noire peut aussi être mal interprétée. Puisque, certaine fois, la magie noire l'emporte. Un auteur pense même que cela pourrait être une forme d'initiation aux sciences occultes; ce qui pour de jeunes enfants, est inconcevable.

Voilà pour ce qui était de la conséquence négative. Elle a un rapport avec la foi, religion. Donc, elle me parait plus secondaire.
Je n'ai fait que relater les différentes informations que j'ai pu trouver sur le sujet. Et Dieu sait qu'elles sont nombreuses! Dans mon travail, j'ai dû rester la plus objective possible. Même si j'ai aussi mon opinion.

Vous êtes sûrement déçus par le résultat de mes conclusions. Mais, comme je vous l'ai dit, la plupart sont très positives et se confirment puisque j'ai réalisé des enquêtes auprès d'enfants.

Sur ce, je crois qu'il est temps de me taire! Je cite tout de même les auteurs Bagget-Klein, B. Virole et L Smadja qui m'ont beaucoup aidé dans ce travail.

PS: Mon blabla n'a absolument plus rien avoir avec la question de départ: "Quel était notre moment préféré de la saga". Désolé.
J'en profite pour rajouter quelque chose: j'ai détesté l'épilogue du livre mais après les explications de l'auteur j'ai compris pourquoi elle avait choisi une fin comme celle-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre moment préféré. Empty
MessageSujet: Re: Votre moment préféré.   Votre moment préféré. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Votre moment préféré.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Votre film préféré
» Votre tome préféré
» Quel serait votre patronus?
» Votre épouvantard.
» A votre Avis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chicaneur de Pottermore :: ×~ Le Chicaneur ~× :: Univers Harry Potter :: C'est ici qu'on en parle ;)-