Anciennement Pottermore Bêta-Test
Mêm' si on est taquin, on tend toujours la main
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Chicaneur de Pottermore est en constante évolution. La section RPG est toute nouvelle, beaucoup de postes sont encore vacants. Soyez indulgents ! Amusez-vous bien sur le Chicaneur ^^
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Harry Potter et la science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptySam 15 Fév 2014 - 10:53

Bonjour mes Potterheads préférés !

Comme je l'avais promis à certains, je vais faire une mini critique du livre "Harry Potter et la science"
Pourquoi Mini? Car je n'ai lu que 20 pages et j'ai préféré arrêter. Pas car ce livre n'est pas intéressant bien au contraire, mais parce qu'en le lisant, j'ai eu peur que la magie "s’arrête".

Je m'explique,

Ce livre, comme son nom l'indique, essaye de prouver que la magie ce n'est pas si "magique" et que tout peut s'expliquer par la science. Donc après réflexion, je préfère garder en moi le fait que la magie ça existe vraiment, je garde mes rêves d'enfant et le plaisir que j'ai en lisant HP sans me dire : Lumos ça sert a rien, on a l'électricité ou encore de me dire que la carte du Maraudeur sert à rien car on a un GPS...
De loin je préférerai avoir la carte du maraudeur d'ailleurs... et elle n'a pas vraiment la même fonction que le GPS.

Après cela reste mon avis et je maintiens que ce livre peut être intéressant si on veut franchir la barrière de notre monde et celui des sorciers.

J'ai quelques extraits pour vous, il seront plus parlant que ma critique je pense ^^ :

Harry Potter et la science 2014-010

Harry Potter et la science 2014-011


Roger Highfield, Harry Potter et la Science
Harry Potter et la science HighfPott
traduit de l'anglais par Cédric Perdereau, Flammarion Jeunesse, 2003, 334 pages.
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptySam 15 Fév 2014 - 10:59

Je ne crois pas que je pourrais lire ce livre non plus  Shocked  ça enlève effectivement une grande partie de la magie du livre !

Je me demande si les auteurs apprécient vraiment HP et son univers pour se lancer dans une telle entreprise ^^

Et je suis complètement d'accord : une carte du maraudeur vaut 100 fois plus qu'un GPS. ya pas photo Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptySam 15 Fév 2014 - 12:32

L'auteur de ce livre affirme que c'est un grand fan de HP, il a vu des centaines de professionnels pour créer son livre mais moi perso ce qu'il écrit me dérange un peu même s'il a tout a fait raison, on peut pas le nier.
Après il fait ce livre pour rendre notre monde plus proche de celui des sorciers, et il valorise notre monde de moldus...

Donc mon avis est partagé, et puis j'ai jamais été branchée science, moi qui suis plutôt intéressée par l'économie, la sociologie et la littérature en général.

Si quelqu'un d'autre l'a lu, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Peut être n'avons nous pas la même approche et je serai ravie de lire d'autres critiques
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptySam 15 Fév 2014 - 13:19

Son histoire de Moldus qui savent traverser les murs, ou bien j'ai rien compris (ce qui serait normal), ou bien ça ne tient pas debout! Si je vais dans un château fort comme Poudlard, je ne peux pas traverser les murs, scientifiquement ou pas, si?

Personnellement, j'ai beau savoir qu'on a des GPS et toutes sortes d'engins compliqués (qui d'ailleurs me semblent magiques puisque je ne comprends rien à la science ^^), ça me semble toujours différent (et moins bien!) que la magie d'HP, celle de notre enfance et qui nous fait encore rêver Very Happy 

J'ai moyennement envie de lire ce livre, comme vous, toutefois : même si ça n'enlève pas la magie à mon avis, du coup ça devient plutôt inutile. En plus, tout n'est pas juste! Pourquoi Harry ne porterait-il pas de lunettes, juste parce qu'il existe de la chirurgie au laser?! d'abord, c'est hors-sujet, les lunettes ne sont pas magiques. Ensuite, j'ai beau être une Moldue vivant dans un monde de science, je porte des lunettes quand même!


EDIT : et en plus, la Plume à Papote, ça prend qu'un seul "t". J'ai vérifié. On s'en fout ^^ mais de la part d'un fan écrivant un bouquin spécialement sur HP, je trouve ça un peu con
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptySam 15 Fév 2014 - 14:06

CharmThorn192 a écrit:
J'ai moyennement envie de lire ce livre, comme vous, toutefois : même si ça n'enlève pas la magie à mon avis, du coup ça devient plutôt inutile. En plus, tout n'est pas juste! Pourquoi Harry ne porterait-il pas de lunettes, juste parce qu'il existe de la chirurgie au laser?! d'abord, c'est hors-sujet, les lunettes ne sont pas magiques. Ensuite, j'ai beau être une Moldue vivant dans un monde de science, je porte des lunettes quand même!


EDIT : et en plus, la Plume à Papote, ça prend qu'un seul "t". J'ai vérifié. On s'en fout ^^ mais de la part d'un fan écrivant un bouquin spécialement sur HP, je trouve ça un peu con
Ouais, c'est un peu tiré par les cheveux  scratch

C'est peut être le traducteur qui s'est trompé ^^


Luna_Lovegood a écrit:
L'auteur de ce livre affirme que c'est un grand fan de HP, il a vu des centaines de professionnels pour créer son livre mais moi perso ce qu'il écrit me dérange un peu même s'il a tout a fait raison, on peut pas le nier.
Après il fait ce livre pour rendre notre monde plus proche de celui des sorciers, et il valorise notre monde de moldus...

Donc mon avis est partagé, et puis j'ai jamais été branchée science, moi qui suis plutôt intéressée par l'économie, la sociologie et la littérature en général.

Si quelqu'un d'autre l'a lu, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Peut être n'avons nous pas la même approche et je serai ravie de lire d'autres critiques

Je comprends la démarche qui est celle de rapprocher notre monde de celui des sorciers et c'est pas une mauvaise idée. Mais moi ce que je veux c'est pas que mon monde ressemble à celui des sorciers, je veux appartenir à ce monde ^^ Je veux utiliser une cape d'invisibilité, avoir une baguette et voler sur un balai lol !

Je le lirais peut être à l'occasion, je vais regarder si il est à la biblio. Je vous redirais Smile
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptySam 15 Fév 2014 - 15:31

GeeGee a écrit:

Je comprends la démarche qui est celle de rapprocher notre monde de celui des sorciers et c'est pas une mauvaise idée. Mais moi ce que je veux c'est pas que mon monde ressemble à celui des sorciers, je veux appartenir à ce monde ^^ Je veux utiliser une cape d'invisibilité, avoir une baguette et voler sur un balai lol !

Pareil!!! Et je le fais souvent... Soit en rêve, soit en rêve éveillé, mais souvent Very Happy Et justement, moins ça ressemble à notre monde, plus on a l'impression de s'échapper! c'est l'un des intérêts principaux de l'imagination!

Sinon, tu as probablement raison à propos du traducteur... Je redirige donc mes critiques à son attention, avec moins de force toutefois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyDim 16 Fév 2014 - 10:25

Oui c'est surement le traducteur ^^

Et je suis d'accord avec vous en tout point. Pas compris l'histoire du mur non plus, et pour les lunettes... J'en porte et jamais je me ferai opérer, Bon j'ai une correction minime à 1 œil (9.75) donc ça servirait à rien ^^

D'ailleurs quand j'y pense, j'écris depuis quelques mois maintenant (En rapport avec HP mais de la vision d'un autre personnage... Je vous laisse deviner lequel ^^) Et comme ce personnage est "ami" avec une moldue, je fais paraitre le monde moldu comme "magique", mais aux yeux des sorciers. J'arrive pas trop à m'expliquer mais je fais un peu comme l'auteur de "HP et la science" donc je vais peut être remodifier quelques trucs en y repensant MDR
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyDim 16 Fév 2014 - 15:44

Ah d'accord, par exemple l'électricité semble magique quand la magie semble normale??
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyDim 16 Fév 2014 - 16:18

Du point de vue du sorcier, c'est intéressant de voir le monde des moldus et c'est vrai que ceux-ci peuvent être fascinés par des inventions comme l'informatique et l'électricité. Je trouve ça intéressant comme idée pour ton histoire Smile. Vu que c'est le point de vue du sorcier, ça donne quelque chose de différent du livre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyDim 16 Fév 2014 - 19:39

C'est drôle parce que quand on est en train de lire HP, je trouve, on est tellement plongés dans le monde des sorciers que le monde moldu qui est le nôtre paraît finalement plus bizarre! Enfin, dans ma tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyLun 17 Fév 2014 - 17:14

GeeGee : Oui c'est peut être bien quand même finalement. Je sais pas trop.

Charm' : Pour certaines choses notre monde parait étrange, mais il est surtout ingénieux ! Dans notre monde c'est vrai que l’électricité, le téléphone etc... c'est quand même super, autant d'un point de vue sorcier que moldu je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:27

@ Luna : fait comme tu le sens Smile

et dès que tu te sens prête, fais nous le lire pour qu'on te dise notre avis  :hug:
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:39

Ingénieux, c'est sûr! Comme c'est dit dans HP d'ailleurs, les sorciers sont impressionnés par la manière dont les moldus arrivent à se débrouiller sans magie. Et pas seulement Arthur Weasley ^^
Mais on a l'air un peu ridicules avec nos trucs compliqués comparés à la magie. Mais comme tu dis Luna, le téléphone, ça a l'air magique, et Internet aussi

En tout cas, entièrement d'accord avec GeeGee... si tu veux qu'on te donne un avis, on se fera un plaisir de lire ton oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyMer 19 Fév 2014 - 17:58

Oulala c'est pas du tout prêt !
Je n'en suis qu'au manuscrit, et je n'ai qu'un cinquantaine de pages pour l'instant. Et je vous avoue qu'en ce moment je n'ai plus d'inspiration... Il me manque de l'action
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyMer 19 Fév 2014 - 20:05

C'est pas grave, ça prend toujours beaucoup de temps!! En plus, quand on manque d'inspiration, il faut parfois être très patient... (Elle peut m'abandonner des mois parfois!) Mais ça vaut toujours le coup d'attendre heart 
Accroche-toi, j'espère avoir la chance de lire quelques-unes de tes pages un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyJeu 20 Fév 2014 - 9:20

c'est déjà pas mal 50 pages  cheers 

Courage en tout cas ! Je t'admire car c'est bien quelque chose dont je serais incapable. J'espère que l'inspiration va revenir. Que la force inspiratrice de JKR soit avec toi Very Happy!!
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyJeu 20 Fév 2014 - 17:49

Merci  :hug:  :hug:  

Oui vous, vous aurez cette euh... "Chance", même si j'emploierai pas ce mot ^^
Personne d'autre ne le lira de toutes façons !
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:49

Je le prends comme une chance. C'est une décision difficile de faire lire ses écrits aux autres!
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyVen 21 Fév 2014 - 22:32

Je le prends également comme une chance Smile
Tu nous feras lire quand tu seras prête mais en tout cas j'ai hâte  :hug:
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptySam 22 Fév 2014 - 11:39

J'ai hâte aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:51

Oh il faut pas avoir hâte sinon vous allez être déçues !!
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:18

Mais nooon!!
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyLun 24 Fév 2014 - 15:02

mais non t'inquiètes  :hug:
Revenir en haut Aller en bas
Luna_Lovegood
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

Luna_Lovegood


Parchemins rédigés : 3240
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 30

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyMar 25 Fév 2014 - 18:50

Embarassed  On verra dans euh... 10 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
CharmThorn192
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

CharmThorn192


Parchemins rédigés : 2719
Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011
Age : 28

Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:20

Aussi longtemps que tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter et la science Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter et la science   Harry Potter et la science Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Harry Potter et la science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Harry Potter - The War
» Rêves Harry Potter
» police HARRY POTTER
» Projection Harry Potter
» Meetic Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chicaneur de Pottermore :: ×~ Le Chicaneur ~× :: Hors-sujet :: La bibliothèque-