| Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) | |
|
|
| Macsime Elève en 2ème année à Poudlard
Parchemins rédigés : 320 Sur le Chicaneur depuis le : 01/04/2012
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Mer 9 Mai 2012 - 13:17 | |
| Bonjour J'ai vu mon professeur référant, et lorsqu'il a lu le sujet, il a cru que c'était un résumé. Il m'a conseillé et aidé à mettre dans l'ordre: est-ce mieux comme ceci, est-ce compréhensible ? Merci beaucoup pour votre aide une nouvelle fois ! (l'épreuve ce déroule à l'oral mercredi prochain): - Spoiler:
I- Présentation J’ai choisis pour cette épreuve de travailler sur une saga que j’aime beaucoup : Harry Potter. Cette saga de 7 livres a été écrite par l’anglaise J.K Rowling entre l’année 1991 et l’année 2007. Cette histoire, repris par les studios « Warner Bros » pour une adaptation cinématographique raconte l’adolescence d’un jeune sorcier, orphelin dont les parents ont été tués par un mage noir : Voldemort. Cette histoire a eu un très grand succès, les livres ont été vendus à plus de 140 000 000 d’exemplaires. A travers le récit, J.K Rowling à souhaiter et essayer de mettre de nombreuses choses ayant un rapport avec sa vie, notamment avec la gare King Kross (qui dans le livre, est la gare du Poudlard Express, le train emmenant les élèves dans l’école de Poudlard) : cette gare est très importante pour elle, car ces parents se sont rencontrés là-bas. De nombreuses autres convictions de J.K. Rowling se montrent : elle condamne le racisme et les distinctions sociales prônées par les Malefoy (une famille très riche habitant dans le monde des sorciers), l’aristocratie (Lord Voldemort), l’attrait de la gloire (Lockhart, un professeur dans le second tome), les journalistes fouineurs (Rita Skeeter, travaillant dans « La Gazette du sorcier »), la peine de mort (Buckbeak innocent mais condamné)... La lutte entre le Bien et le Mal et bien évidemment au cœur des aventures d’Harry Potter. Mais alors que le Mal prend de nombreuses formes différentes, de la méchanceté des Dursley à la dictature de Voldemort, le Bien revient toujours sous la forme d’une lutte non-violente pour des valeurs morales… II- Dictatoriale / Presse / Racisme En effet : l’univers d’Harry Potter est composé de deux mondes : le monde moldu, un monde comme le nôtre, où vivent les Hommes ne possédant pas de pouvoirs magiques. Nous n’en apprenons pas beaucoup sur eux mais à travers le récit, il ressort une image négative de ce monde (Comme par exemple, l’oncle et la tante d’Harry sont très mail vu, ils ont une image d’une famille ingrate, méprisante…). En effet, le roman parle beaucoup plus du second monde, le monde magique des sorciers. Le monde des sorciers, dont vie Harry nous ressemble, ressemble à notre monde mais celui du début du 20ème siècle. Au cours de la saga, l’auteur répond aux nombreuses questions que peut se poser un enfant par apport à notre société. De plus, Il existe plusieurs catégories impures comme par exemple les sang-de-bourbes, les êtres possédants des pouvoirs magiques mais nés de parents moldus, n’ayant pas de pouvoirs magiques, ce qui est très mal vu par les sorciers (que nous pouvons mettre en parallèle avec le problème de la discrimination envers les Juifs). Elle dénonce aussi les problèmes entre les différentes religions en utilisant le système de « maisons » dans l’école de sorcellerie de Poudlard, qui est une sorte de collège anglo-saxon, où les jeunes sorciers apprennent l’histoire de leur monde, à utiliser la magie : les élèves sont envoyés dans l’une des quatre maisons : soit Gryffondor, soit Serdaigle, soit Poufsouffle ou soit Serpentard. Cette dernière maison regroupe les sorciers ayant une attirance envers la magie noire. C’est dans cette maison qu’est arrivé « le seigneur des ténèbres » sous le nom de Voldemort, un autre personnage très important dans l’histoire. D’ailleurs, Voldemort est une sorte de totalitarisme avec la terreur : il utilise notamment la propagande puisqu’il prend le contrôle d’une radio, du ministère et de l’école de la magie (en tuant Dumbledore, la seul personne, en dehors d’Harry Potter, à pouvoir sauver le monde). Une fois qu’il a réussi à avoir le pouvoir dans le ministère, il a immédiatement mis en valeur son côté fanatisme, notamment, en modifiant une sculpture très significatif dans le ministère (là, montrer photo de la sculpture « Comme vous le voyez sur cette photo »). De plus, pour reprendre l’exemple des « Sangs-de-bourbes », il leur a pratiquement « offert » le même sort que les juifs lors de la seconde guerre mondiale : ils sont tous jugés pour des raisons inconnues, traités violemment : c’est encore une fois un thème que J.K Rowling dénonce au lecteur. Mais J.K Rowling n’est pas la seule personne à avoir dénoncé les problèmes de la société, notamment les problèmes liés à la seconde guerre mondiale. En effet, Charlie Chaplin à sortie un film : Le Dictateur (The Great dictator), son premier vrai film parlant, tourné en Amérique entre 1938 et 1940, il parut pour la première fois à New York en 1940, censuré jusqu’en 1945 en France par la caricature des nazis et des fasciste présents dans le film. Dès les premières scènes du film, le spectateur est directement immergé dans le registre burlesque. Il permet de dénoncer le nazisme d’un ton léger, l'humour de Chaplin permet au spectateur de voir la réalité sous un autre angle et de la comprendre d'avantage même si celle-ci est plutôt tragique. Par exemple, plusieurs détails montrent la pensée d’Hynkel (caricature d’Hitler) en la ridiculisant : la scène du canon où Chaplin perd le contrôle de la situation et lors du discours Chaplin s’exprime dans une langue inventée qui ressemble à l’Allemand et donne un effet comique. Il me reste à faire la même chose (que Le Dictateur) a faire avec le film "Le pianiste" de Polansky, le problème, je ne l'ai jamais vu Mais je vais me débrouiller ^^
|
|
| |
|
| Dracodus Elève en 4ème année à Poudlard
Parchemins rédigés : 650 Sur le Chicaneur depuis le : 02/05/2012 Age : 27
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Mer 9 Mai 2012 - 14:05 | |
| Salut !
Je viens de lire le dernier devoir. Il est bien plus compréhensible que le précédent, ça se remarque rien qu'à l'écrit. Après reste à savoir si ce sera aussi bon à l'oral, mais je n'en doute pas ! (au moins tu connais bien ton sujet^^)
Bonne chance, et tiens nous au courant sur la réaction du jury ! |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Mer 9 Mai 2012 - 14:07 | |
| Naturellement (pour moi), se ne sera pas aussi bien à l'oral, mais vu que je connais très bien Harry Potter, et comme nous avons le droit à des notes, je pense que je vais y arriver.
Merci beaucoup pour ton avis ! |
|
| |
|
| ChouetteVol170 Médaille du Mérite Magique
Parchemins rédigés : 11080 Sur le Chicaneur depuis le : 22/10/2011 Age : 36
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Mer 9 Mai 2012 - 16:06 | |
| bon courage^^! Tu as combien de temps d'ailleurs pour ton oral? |
|
| |
|
| QuillAuror12 Elève en 7ème et dernière année à Poudlard
Parchemins rédigés : 1517 Sur le Chicaneur depuis le : 23/10/2011
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 0:24 | |
| Un p'tit truc , tu peux te pratiquer devant ta famille ou quelques amis , et t'ajuster selon les commentaires qui vont dans le même sens . Un genre de répétition quoi ! Bonne Chance ! |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 14:49 | |
| 15 minutes Si je fait moins de 15 minutes, pendant le temps qui restera, les profs me poseront des question Merci pour vos conseilles ! |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 14:55 | |
| |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 14:56 | |
| Oui... mais bon, je vais tenir j'en suis sûr ^^ Quelqu'un a t-il vu "Le pianiste" de Roman Polanski ? |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 15:02 | |
| non |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 15:03 | |
| |
|
| |
|
| |
| |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 15:31 | |
| Moi je l'ai vu (excellent film , histoire vraie en plus) As-tu besoin d'infos à ce sujet ? |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 16:03 | |
| Oui, si tu veut !
Je n'ai pas sais pas trop, vu que je n'ai vu que quelques extraits :s Tu aurais une idée de ce que je pourrais mettre en lien avec le "sujet" ? |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 16:14 | |
| En lien avec ton sujet Harry Potter ou en lien avec le sujet du film ? Peut-tu être plus précis ? |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 16:15 | |
| J'aimerais mettre le film de Roman Polanski en lien avec ma dissertation d'Harry Potter. |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 16:20 | |
| OH LA LA ! Je ne sais pas si il y a un lien à faire entre les 2 . Attends je vais relire ta dissertation , je te reviens dans pas long ... |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 17:15 | |
| Macsime , j'ai relue le tout , tu fais le lien avec la deuxième guerre mondiale et l'exclusion des Juifs . Le film " Le Pianiste " traite du même sujet , c'est un pianiste qui fuit le régime nazi ... J'ai vu également que tu vas faire référence au film "Le Dictateur" de Chaplin (un chef-d'oeuvre soit dit en passant) et un autre que je ne connais pas "Inconnu à cette adresse" . À mon avis c'est suffisant , moi à ta place j'éviterais de trop "m'éparpiller" et de surcharger , le film de Chaplin représente déjà très bien l'exclusion des Juifs , quand à l'autre film je ne peux pas me prononcer ne l'ayant pas vu... Et aussi si tu n'a pas vu "Le Pianiste" mieux vaut ne pas t'aventurer en terrain inconnu , si on te pose des questions par rapport aux films , tu risque d'avoir de la difficulté voir l'impossibilité de répondre , je pense que c'est préférable de ne pas y faire allusion ... Par contre je te conseille vivement de voir ce film pour ta "culture personnelle"... Désolée j'aurais aimé pouvoir t'aider davantage mais je pense que tu as suffisamment de matière pour ton exposé et si j'ai bien compris tu as 15 min pour ce faire ? Alors il serait sage de ne pas surcharger et de bien centrer ton sujet par rapport au thème de "L'exclusion" crée par l'homme contre l'homme et qui perdure depuis la nuit des temps ! Sur ce encore une fois GOOD LUCK ! et tiens nous au courant des résultats et même si je me répète , le fait de te pratiquer devant un auditoire si petit soit-il ne peut que t'être bénéfique ... |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 17:39 | |
| J'ai oublié de dire que justement, j'ai laissé tomber "Inconnu à cette adresse" car ceci ne collais pas vraiment avec le reste. De plus, je suis obligé de comparer avec 2 autres œuvres :s |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 17:48 | |
| Dans ce cas tu peut télécharger "Le Pianiste" sur internet ... Mais encore une fois tu ne doit pas parler d'un film que tu n'a pas vu , c'est l'idéal pour se mettre dans le pétrin ... C'est quand ta présentation ? Veut-tu un lien pour le télécharger ? |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 17:53 | |
| Ce sera mercredi prochain. Je veut bien, malheureusement, je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour le visionner, mais ce n'est pas grave, je vais faire des recherches sur internet. Si les profs me posent des questions, je leur répondrais sincèrement que je m'excuse de ne pas pouvoir répondre à leurs questions (concernant le film) car cette partie du "sujet" à été faite au tout dernier moment et que je souhaitais leur donner quelque chose de complet et d’intéressent. Je leur dirais aussi que j'ai le plus travaillé sur la partie d'Harry potter car c'est une saga que j'aime énormément, que je suis un grand fan et que je reconnais le risque que j'ai pris de présenté ce chef d’œuvre de J.K Rowling et que j'ai fait mon maximum pour que cette présentation et analyse puisse être la plus intéressante possible (pour eux). Vu la longueur du sujet, il n'y aura certainement pas assez de temps pour me questionner |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 18:11 | |
| Au cas où ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre. |
|
| |
|
| GeeGee Membre de l'Ordre du Phénix
Parchemins rédigés : 7612 Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011 Age : 35
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Jeu 10 Mai 2012 - 20:53 | |
| essaye peut être de regarder le début du film où on voit la répression des juif, puis le début du ghetto puis les déportations. Après la suite est "un peu moins" utile dans le contexte de ta dissert' |
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Ven 11 Mai 2012 - 5:15 | |
| Ok, merci beaucoup ! Je fais ça ce soir après un direct d'un ami (18h [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
|
| RainDragon182 A obtenu Optimal à chaque épreuve des BUSE
Parchemins rédigés : 1177 Sur le Chicaneur depuis le : 21/08/2011 Age : 26
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Ven 11 Mai 2012 - 18:29 | |
| |
|
| |
|
| Aiwën Elève en 1ère année à Poudlard
Parchemins rédigés : 161 Sur le Chicaneur depuis le : 04/05/2012 Age : 34
| |
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) Ven 11 Mai 2012 - 18:51 | |
| Ouf, dis donc c'est beaucoup de préparation pour un oral de 5 minutes !! J'ai entendu parlé de cette nouvelle épreuve (oui, le collège pour moi c'est un peu loin alors je suis pas forcément au courant de tout!) mais je pensais que c'était la même épreuve pour tout le monde, et pas que chaque collège la faisait à sa sauce. |
|
| |
|
| Sujet: Re: Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) | |
| |
|
| |
|
| Harry Potter pour l'histoire des arts ! (Epreuve de 3°) | |
|