Anciennement Pottermore Bêta-Test
Mêm' si on est taquin, on tend toujours la main
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Chicaneur de Pottermore est en constante évolution. La section RPG est toute nouvelle, beaucoup de postes sont encore vacants. Soyez indulgents ! Amusez-vous bien sur le Chicaneur ^^
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:47

Cool pour Finnick, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui !
Pour Cinna, je sais ce qui lui arrive dans le 2 et c'est justement pour ça que je me demande si il sera dans le 3. Sans trop me spoiler sur ce qui lui arrive exactement, tu peux me dire si il y sera s'il te paliiit Razz?

Oui je comprend ce que tu veux dire pour Katniss. C'est vrai qu'elle prend parfois les gens de haut comme Peeta qu'elle pense incapable de la comprendre car il a pas grandi dans la Veine. Je dois bien avoué que dans ces cas là elle est agaçante ^^ surtout que pauvre Peeta, c'est une vraie crème ce mec I love you


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
QuillNimbus159
Elève en 5ème année à Poudlard

QuillNimbus159


Parchemins rédigés : 851
Sur le Chicaneur depuis le : 07/10/2011
Age : 38

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2012 - 5:23

pour vous les fan je suis tombé la dessus je penses que ca peux vous interressé...

http://unrealitymag.com/index.php/2012/03/22/a-collection-of-the-hunger-games-fanart/#more-54874
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2012 - 8:44

Cool merci Smile

Je regarderai après avoir lu le tome 3 pour ne pas risquer de me faire spoiler^^
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:12

Merci Quill Very Happy Je le veux *-*
GeeGee, y'a pas de spoiler sur la page de Quill, c'est un collier avec le geai moqueur.

Pour Cinna:
Spoiler:

Oui et avec Gale, justement, ils sont arrogants envers ceux de la Veine, alors qu'on peut pas leur en vouloir d'avoir une vie un peu mieux. Tout le monde voudrait que ça soit leur cas. Et puis le père de Peeta est gentil aussi x)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2012 - 16:42

LuneHex9 a écrit:
GeeGee, y'a pas de spoiler sur la page de Quill, c'est un collier avec le geai moqueur.

ah ok Smile j'ai cru voir des fan art en dessous c'est pour ça Razz

Pour Cinna:
Spoiler:

ah oui il est cool le père de Peeta
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:36

Ah tu en ais au 3 ! Perso, c'est celui que j'aime le moins parce que il y certaines choses qui sont faites du manière que je n'aime pas. Je te dirai quand tu l'auras fini Wink.

Spoiler:

Spoiler:

Je sais pas toi mais quand j'ai découvert le casting, j'étais un peu déçu des personnages, je pense que c'est parce que j'avais une image précise d'eux. Mais la personne qui a correspondu parfaitement à mes attentes est Cinna. Je suis super contente que ça soit Lenny Kravitz qui est eu le rôle. Je me souviens pas que dans le livre il est dit qu'il est noir mais pourtant, j'avais un image de lui comme ça. Ca a d'ailleurs entraîné des débats par rapport à ça, mes amies n'aimant pas ce choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:15

LuneHex9 a écrit:
Ah tu en ais au 3 ! Perso, c'est celui que j'aime le moins parce que il y certaines choses qui sont faites du manière que je n'aime pas. Je te dirai quand tu l'auras fini Wink.

Pour l'instant ya des petits trucs qui me soulent aussi mais comme tu dis, on parlera de tout ça Smile

Spoiler:

Spoiler:

Ba moi je connaissais déjà le casting quand j'ai commencé le livre donc le problème ne s'est pas trop posé. Je trouve que pour Peeta et Gale, c'est assez bien trouvé. Quand je lis le livre, j'imagine une tout autre Katniss par contre, un peu plus mince de visage en fait. Mais je trouve l'actrice vraiment douée
Spoiler:

J'aime beaucoup Lenny Kravitz en Cinna mais pour le coup vu que je savais pas que c'était lui qui jouait le rôle, j'avais un tout autre Cinna en tête XD
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:27


Je m'intègre au sujet parce que, ça y est, j'ai acheté les 3 tomes d' Hunger Games.
Je suis entrain de lire le 2ème, je vais bientôt l'avoir terminé. Vous aviez raison, la saga est vraiment bien. J'accroche. Même si j'avoue avoir toujours un peu de mal avec le genre science-fiction. Je n'apprécie pas toujours avec les prénoms des personnages. Ils sont complexes alors j'ai parfois du mal à comprendre qui est qui...

J'ai été voir le film au ciné ', la semaine dernière.Il y a du pour et du contre:
Bravo pour la concordance entre le livre et l'histoire du film. Tout y est (même si certaines scènes sont rajoutées pour mieux faire comprendre l'histoire aux gens qui ne connaissent pas). Néanmoins, j'ai été le voir avec 2 amies qui ne connaissaient pas l'histoire et elles ont eu du mal à comprendre certaines scènes. Il y a des non-dits.
Le film n'est pas violent en soit puisque l'histoire est déjà affreuse à la base. Donc pas de souci pour les personnes n'aimant pas le sang.
Par contre, je n'adhère pas au côté futuriste du film: les costumes et le maquillage sont,pour moi, trop exagérés. Certains décors aussi;comme le Capitole. Je sais que l'histoire se passe dans un futur proche et que certaines choses sont poussées à l’extrême mais je trouve que c'est tout de même abusé à l'image.
Niveau des personnages: je n'imaginais pas non plus Cinna comme une personne de couleur noire. Dans le livre, il est décrit comme une personne assez normale, portant des vêtements simples et noirs (chemise et pantalon). Mais il est aussi crédible comme ça! J'imagine Petta avec des cheveux plus longs et bouclés, contrairement au film.
Katniss est pas mal même si elle est fortement mise en avant (forcément).

Je suppose que vous aller me dire qu'il faut lire le tome 3. Je m'y mets alors !


Hunger Games - Page 5 Serpentardy
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:44

moi aussi j'en suis au 3 ^^

Oui, je trouve aussi que certaines choses reste obscures pour les non lecteurs.
Spoiler:

J'ai bien aimé les costumes et maquillages qui collent bien au Capitole comme je me l'imaginais.
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:04

Qu'est-ce que te soûle pour l'instant GeeGee ?

Spoiler:

Pareil pour Katniss, je l'imaginais plus mince, surtout vu les circonstances où elle vit. Mais j'ai adoré aussi comment elle joue, donc ça me va très bien Very Happy
Spoiler:

XD Il est parfait pour ce rôle *o*

Je suis super heureuse que ça te plaise aussi Dobby.
Pour les passages mal renseigné, je me suis pas vraiment posé la question vu que j'avais lu le livre ^^.
Spoiler:
.

Pour la mode du Capitole, je pense comme GeeGee. J'ai trouvé que ça collait parfaitement avec la démesure décrite dans le livre. Je pense même que dans les livres, ils appuient beaucoup sur ça justement, sur le fait que ça soit très excentrique.
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:33

LuneHex9 a écrit:
Qu'est-ce que te soûle pour l'instant GeeGee ?

Spoiler:


Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:41

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:14

Spoiler:

ah oui ok. J'avoue que j'ai pas du tout suivi la préparation du film mais là je vais être d'attaque pour le 2 bounce j'ai hâte de voir Finnick et Johanna que j'aime bien (pourtant d'habitude j'aime pas les pestes XD)

Oui je suis d'ac avec toi, le film est fidèle au livre mais je peux comprendre que certains trouvent quelques trucs obscurs même si ça ne nuit pas à la compréhension générale.
Pour Madge, ça ne m'a pas trop gêné. J'imagine, que c'était trop long de rajouter les scènes avec elle... Celle avant la Moisson et celle où elle lui donne la broche.
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:49

J'ai vraiment trop hâte de savoir qui va jouer Finnick I love you Perso, je l'imagine blond, les yeux clairs et le teint halé.

Oui c'est sûr, ça aurait été plus long mais pour moi, depuis qu'elle a donné la broche à Katniss, elle est devenue la personne qui a lancé la rébellion quelque part, vu que le geai moqueur deviendra le symbole. Voir que Katniss ait eu sa broche dans un bric à brac à pour moi, rendu la broche moins sentimentale, moins importante.
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:32

Je l'imagine blond aussi et grand mais pas forcément avec le teint halé et avec un beau sourire aussi I love you


Pour Johanna, je sais exactement quelle actrice je veux (je vais envoyer ma demande au directeur de casting lol! ) Je veux Clair Holt, une actrice de Vampire Diaries, je me suis tout de suite imaginé elle en Johanna.

Hunger Games - Page 5 111216vampire-diaries-Claire-Holt1

oui mais en même temps, justement dans le livre, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire sentimentale autour de la broche. C'est Madge qui lui donne mais après Katniss l'oubli tout le temps. C'est Cinna qui lui ramène pour lui donner avant le jeu sinon Katniss ne l'aurait même pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:39

Ah je me l'imaginais brune Johanna ! Mais elle pourrait être bien Wink

C'est bizarre mais pour moi, la broche m'a vraiment marqué, donc c'est pour ça que j'attache autant d'importance pour Madge.
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:20

ba moi en fait, je pensais que la broche serait importante car on la voit dans la bande annonce et sur les affiches de film et quand j'ai lu le livre, c'est la première chose qui m'a "choqué", le fait que Katniss ne lui apporte pas d'attention.

pour Madge :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 17:02

C'est vrai que dans le premier tome, elle n'a pas autant d'importance. Mais dans le 3, elle est très importante.

En fait, je crois que c'est comme tu as dit, ils ne voulaient pas perdre de temps avec Mdge, d'où le fait qu'elle n'y soit pas.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:21

oui c'est sur elle est importante dans le 3.

J'ai pas encore vu Madge dans le 3 mais j'ai pas encore fini, je te dirais.

Les perso que je trouve dommage qu'ils aient été coupés dans le film, ce sont les préparateurs de Katniss (Flavio, Octavia et je sais plus qui). Je trouve qu'ils sont importants car ce sont des gens du Capitole qui s'attachent à une fille du District 12, malgré leurs endoctrinement et la propagande de Snow.
Revenir en haut Aller en bas
Dobby*
Elève en 4ème année à Poudlard

avatar


Parchemins rédigés : 611
Sur le Chicaneur depuis le : 27/10/2011
Age : 33

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:57


Perso, ça m'a aussi insupporté que la broche de Katniss ne soit pas donnée par Marge dans le film.
Moi aussi que je trouve qu'elle représente un GRAND symbole et je trouvais donc la véritable scène très importante. La broche, en soi, ne sert pas à grand chose mais représente une appartenance, un signe de rébellion et il y a beaucoup de non-dits par rapport à ce symbole. J'apprécie le fait qu'il soit au centre de l'affiche cinématographique.

Un truc que je n'ai pas apprécié non plus,dans le film, c'est la façon dont sont filmées certaines scènes. D'habitude, ce n'est pas un critère que je prends en compte. Je n'y fait même pas attention. Mais là, ça m'a dérangé. Cette façon de faire voyager la caméra, pour donner un semblant de vitesse, de suspens, de peur, au début de film faisait presque mal aux yeux. (Pour ma part). A certains moments, c'était opportun mais pas toujours.
J'ai l'impression que ce genre de choses avec la caméra, les lumières,... est quelque chose de plus "moderne". Je n'apprécie pas vraiment. Il me semble que dans certains Harry Potter ( les derniers) il y avait ça aussi. Ça cible le côté "action" de la scène.

Vous semblez être plus fan de Peeta que de Gale. J'apprécie les deux, personnellement. Gale, même s'il est plus en retrait est touchant dans les attitudes et les sentiments qu'il éprouve envers Katniss. N'empèche, c'est beau d'avoir deux personnes qui sont prêt à tout pour toi... C'est utopique mais ça rend les choses belles et attachantes, je trouve. *



Hunger Games - Page 5 Serpentardy
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptySam 31 Mar 2012 - 12:13

Dobby* a écrit:

Un truc que je n'ai pas apprécié non plus,dans le film, c'est la façon dont sont filmées certaines scènes. D'habitude, ce n'est pas un critère que je prends en compte. Je n'y fait même pas attention. Mais là, ça m'a dérangé. Cette façon de faire voyager la caméra, pour donner un semblant de vitesse, de suspens, de peur, au début de film faisait presque mal aux yeux. (Pour ma part). A certains moments, c'était opportun mais pas toujours.

Vous semblez être plus fan de Peeta que de Gale. J'apprécie les deux, personnellement. Gale, même s'il est plus en retrait est touchant dans les attitudes et les sentiments qu'il éprouve envers Katniss. N'empèche, c'est beau d'avoir deux personnes qui sont prêt à tout pour toi... C'est utopique mais ça rend les choses belles et attachantes, je trouve. *


oui ça m'a fait la même chose que toi. J'avais parfois du mal à faire le point sur l'image tellement tout bougeait vite et était flou...

oui Gale, je l'aime moins, en même temps j'ai du mal à m'attacher à lui car il est peu creusé comme personnage. On le voit finalement assez peu. Pour moi, c'est un peu le grand frère de Katniss qui prend soin de sa propre famille mais aussi de Prim et sa mère.
Peeta, c'est autre chose. Il sacrifie tout pour Katniss, c'est le niveau au dessus je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 10:31

Je suis déçue qu'il n'y ait pas eu l'équipe de prépa aussi. Mais dans le tome 1, on en parle pas trop encore, c'est surtout dans les 2 autres. Donc je pense qu'ils y seront.

Ahhh Dobby, on est d'accord pour Madge !

Et la façon de filmer m'a frappé dès le début du film :/

Ahhhhh Peeta I love you Je le trouve tellement mieux que Gale. Comme le dit GeeGee, j'ai l'impression que Katniss est plus importante pour lui, il sait se dévouer pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:45

LuneHex9 a écrit:
Je suis déçue qu'il n'y ait pas eu l'équipe de prépa aussi. Mais dans le tome 1, on en parle pas trop encore, c'est surtout dans les 2 autres. Donc je pense qu'ils y seront.

oui mais j'ai peur qu'ils arrivent un peu comme un cheveux sur la soupe (un peu comme Bill dans Harry Potter qui est introduit à l'arrache dans le film 7 Rolling Eyes )

oui Peeta est complètement dévoué à elle contrairement à Gale qui même si il aime Katniss, est aussi obsédé par le Capitole et par sa haine. Bref, j'en dirais pas plus car il faut lire le T3.
Revenir en haut Aller en bas
LuneHex9
En Stage à l'Académie de BeauxBâtons

avatar


Parchemins rédigés : 3931
Sur le Chicaneur depuis le : 26/10/2011
Age : 28

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:02

Ah ouais t'as raison, pas comme pour Bill. Je suis d'accord, j'ai pas aimé comment il est arrivé là >.<

Oui, Gale, il pense juste au Capitole, que ce sont des pourris. Ils parlent que de ça alors qu'il y en des très biens des habitants du Capitole, mais c'est juste qu'ils ne se rendent pas vraiment compte des souffrances des districts; ils sont carrément amadoués par le Capitole.
Revenir en haut Aller en bas
GeeGee
Membre de l'Ordre du Phénix

GeeGee


Parchemins rédigés : 7612
Sur le Chicaneur depuis le : 06/09/2011
Age : 34

Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 EmptyLun 2 Avr 2012 - 20:14

ba oui c'est vrai que c'est carrément difficile de compatir pour les gens du Capitole mais en fait ils ont été pris dans la propagande de Snow. Quand depuis tout petit, tu vois des spot à la tv qui t'explique que les district méritent leur sort, ba tu y crois.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hunger Games - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games   Hunger Games - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chicaneur de Pottermore :: ×~ Le Chicaneur ~× :: Hors-sujet :: La bibliothèque-